Ferme en fête, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Programme > Ciné débat

Ciné débat

Flux RSSImprimer la page

Espace d’échanges entre professionnels, élus et citoyens

Le Salon Tous Paysans est un lieu privilégié de rencontres entre les citoyens et les acteurs de la ruralité.

La pandémie du COVID-19 a mis la question de la nourriture au centre des préoccupations essentielles des français, permettant une prise de conscience du rôle qu’assument des agriculteurs.

Pour cette nouvelle formule, les organisateurs mettent en place un espace d’échanges entre professionnels, élus et citoyens, en organisant deux "Ciné Débats" pour nous questionner ensemble sur l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.

Véritable temps d’échange, la parole sera donnée aux éleveurs, aux professionnels, aux élus de toutes sensibilités, afin de débattre des perspectives d'avenir autour de deux thèmes centraux et d’actualité :

  • Le lien entre l’élevage et le territoire, avec sa place sur le territoire.
  • Comment gérer demain l’afflux de nouveaux habitants venus des villes en adéquation avec la réalité du monde rural.

 

AU PROGRAMME

L’élevage dans notre département, un atout pour notre environnement ?

Samedi 13 novembre à 10h00

Avec Sylvie Brunel Géographe - Nicolas Dumesnil Directeur de Socopa Gacé
Anne-Cécile Suzanne Éleveuse - Sébastien Windsor Président des Chambres d’agriculture

L’arrivée de néo-ruraux : source de conflits ou d’opportunités ?

Dimanche 14 novembre à 10h00

Avec Jean-Louis Belloche Président de la Chambre d’agriculture de l’Orne - Sylvie Brunel Géographe
Clément Dujardin Directeur Square Habitat - Gaspard Koenig Philosophe
et Anthony Savale, Maire de Chemilli, élu du Conseil Départemental de l’Orne

 
> Séance de dédicace des livres des intervenants à l’issue des débats.

 

ZOOM SUR

SYLVIE BRUNEL

Sylvie Brunel est une géographe française, née en 1960 à Douai. Après des études de journalisme, de géographie et de droit, elle s’investit dans la sphère humanitaire. Elle collabore notamment avec Médecins sans frontières et Action contre la faim. En 1991, elle participe à une groupe de travail sur le développement de l’Afrique auprès du Secrétaire général des Nations unies. Elle a également été membre du Haut Conseil de la coopération internationale.

Depuis 2007, elle est professeure des universités en géographie à l’université Paris-Sorbonne IV, où elle dirige un master professionnel consacré aux pays du Sud face au développement durable.

Spécialisée dans les questions environnementales, Sylvie Brunel a publié plusieurs ouvrages consacrés au développement, en particulier aux questions de famine.

Source : france culture

SÉBASTIEN WINDSOR

Né le 17 avril 1970 à Rouen, sa double casquette d’ingénieur diplômé de l’École des Mines de Nancy et d’agriculteur lui permet d’être le parfait trait d’union entre le monde agricole et celui de l’entreprise.

Il est Président des Chambres d’agriculture de Normandie et élu président des Chambres d’agriculture le 29 janvier 2020. Agriculteur au sein d’une exploitation familiale, spécialisée en polyculture et engraissement de porc située à Vieux Manoir à 20 km de Rouen, il est engagé pour la promotion de la R&D et l’innovation des filières, et s’investit au sein de la société numérique API-AGRO SAS.

GASPARD KOENING

Gaspard Koenig, 39 ans, est philosophe et écrivain. Nouvellement installé dans l’Orne, nous sommes ravis de l’accueillir. Grand orateur, il décline sa quête de liberté sous toutes les formes : recherche académique, repor-
tage, politique publique, roman...

Auteur de nombreux essais et romans, il est président du cercle de réflexion Génération libre qu’il a lancé en 2013. Une philosophie ouverte et de terrain en recherche d’interaction. Un moment très intéressant en perspective !